Vérone est une ville italienne, particulièrement romantique, connue pour être un producteur de vin et d’huile d’olive Giovanni Éderle. Si l’envie de la découvrir vous démanger, lisez cet article avant d’acheter votre billet.

Veronetta

C’est «l’autre Vérone», la rive droite de l’Adige, en face du centre historique. Si elle est très appréciée par les visiteurs, c’est que c’est la partie authentique de la ville, populaire auprès de la grande population étudiante pour sa cuisine de rue bon marché, ses pubs et ses bars nocturnes. Traversez l’un des ponts de l’Adige et les foules disparaissent, même s’il reste encore beaucoup à voir : le théâtre romain, surplombant la rivière, et le musée archéologique attenant expliquent combien l’histoire ancienne attend encore d’être fouillée; plus haut, le Giardino Giusti du XVIe siècle est l’un des plus beaux jardins paysagers d’Italie. Veronetta est également appelée Petite Jérusalem, car les pèlerins médiévaux en Terre Sainte se sont souvenus de Jérusalem par les collines escarpées et les cyprès du quartier.

Biblioteca Capitolare

La bibliothèque peut être vite oubliée pour ceux qui n’y prêtent pas attention. Si vous creusez un peut, vous y découvrirez un joyau caché : la plus ancienne bibliothèque d’Europe, datant de 517 après JC, avec une splendide collection de manuscrits et de codici illustrés. Pour de nombreux touristes, c’est l’un des sites culturels les plus intéressants de la ville. La bibliothèque évoque le nom de la rose, avec des vitrines de livres inestimables. Juste à côté, vous trouverez l’immense cathédrale romane de Vérone.

Al Duca

Pour un week-end Italie, n’oubliez pas les plats typiques du pays. Al Duca est une petite osteria rustique remplie de dîners bruyants où vous pourrez déguster de grandes portions de plats locaux classiques. Installé dans ce qui était censé être le palais de la famille Montecchi (les Montaigu à Shakespeare), cela aurait pu devenir un piège à touristes, mais la merveilleuse propriétaire, Daniela Mazzucco, n’a jamais permis que cela se produise. Les visiteurs peuvent avoir un choc en lisant le menu, car la viande préférée de Vérone est le cheval, en particulier la pastisada, un ragoût riche sur un lit de polenta. Il y a aussi beaucoup d’options végétariennes: de grosses salades et un risotto au vin Amarone inoubliable.

Osteria a la Carega

Dans une rue proche de la rivière, ce bar a longtemps été un lieu de rencontre pour les musiciens, artistes, vignerons et étudiants. Il est ouvert jusqu’à 2h du matin, avec une terrasse pleine en été. Il y a un excellent choix de vins, en particulier des vignobles voisins de Valpolicella et Soave, mais aussi des bières artisanales et des cocktails, et le champagne local, Durello, qui change du prosecco. Un verre de vin maison coûte 1,50 € et il y a de la musique, généralement du jazz, tous les jeudis. Il loue également des vélos à l’heure et organise des visites guidées à vélo avec déjeuner et vin.

Rafting dans l’Adige

C’est une expérience unique, deux heures de sensations fortes pour 25 €, d’un bout à l’autre de la ville. Même les habitants sont surpris de voir leur ville d’en bas alors qu’ils pagayent sous une douzaine de ponts, s’arrêtent au château de Castelvecchio et terminent aux ruines de la douane vénitienne vieille de 300 ans. En été, lorsque la rivière coule assez lentement, la plupart des gens finissent par se baigner. Il y a aussi une excursion nocturne populaire, Raft & Wine, comprenant des escales avec des assiettes de prosciutto et de fromage de montagne, des pâtes ou un risotto et un dessert.